Réunion mensuelle sur la Migration – Quand la prise de conscience mène à l’action : des parrainages qui créent un avenir meilleur pour des centaines de vies

En la présence de Valérie Despont

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 05/05/2025
6:00 pm - 7:30 pm

Categories


Cette séance est proposée dans le cadre des réunions mensuelles en ligne du groupe francophone d’échanges sur le support aux réfugié.e.s et à ceux et celles qui les accompagnent.

Ce mois de mai, nous aurons le plaisir d’accueillir Valérie Despont, directrice de l’association NELA. Cette association mène un ambitieux programme de parrainage, mettant en lien de jeunes migrant·e·s, un mot que Mme Despont déteste, avec des citoyen·ne·s suisses prêt·e·s à partager des moments de convivialité et à créer des ponts entre les cultures.

La séance prendra la forme d’un entretien avec questions-réponses, au cours duquel Mme Despont – dont le nom semble prédestiné – nous racontera comment elle est passée de la méconnaissance, voire du refus de voir certaines réalités migratoires (« Je ne savais pas que cela existait » ou « Je ne voulais pas savoir que cela existait »), à un engagement profond en faveur de l’inclusion, devenant une cheville ouvrière de l’inclusion de centaines de personnes migrantes en Suisse.

En effet, depuis 2019, Valérie Despont a rencontré plus de 520 jeunes, leur offrant l’opportunité de se familiariser avec la culture suisse, de prendre confiance en eux, de développer des compétences et de construire des repères solides pour leur avenir.

Pour vous inscrire veuillez cliquer ici.

Un courriel de confirmation vous sera envoyé dès réception de votre inscription.

N’hésitez pas à envoyer cette information à toute personne susceptible de partager notre intérêt qu’il/elle soit membre de SIETAR ou pas. Ils/elles sont les bienvenu.e.s comme toujours et ce à titre gratuit.

Nous comptons sur vous !

Anne-Claude Lambelet, Paula Nestea et Grazia Ghellini

 

A propos de notre invitée

Enseignante en arts visuels, bénévole engagée dans la réflexion sur l’inclusion des personnes migrantes, et directrice d’une association de parrainage pour ces mêmes personnes, Valérie Despont a écrit et publié en 2021 un livre témoignage intitulé « Mots et merveilles après la route », relatant son expérience de la migration et du parrainage. Ce livre a été adapté en pièce de théâtre la même année. Parallèlement, elle a créé une bibliothèque de plus de 200 ouvrages sur l’Afghanistan.