La diaspora africaine en Espagne : rupture, continuité et voisinage

avec l’aimable participation du Président de SIETAR Europe, Papa Balla Ndong, et en collaboration avec SIETAR France

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 06/05/2024
6:00 pm - 7:30 pm

Categories


Cette séance est proposée dans le cadre des réunions mensuelles en ligne du groupe francophone d’échanges sur le support aux réfugié.es et à ceux et celles qui les accompagnent.

« Barça wala Barsaax » (Barcelone ou la mort) sera réfléchie pour comprendre les facteurs qui motivent des milliers de jeunes Africains à risquer leur vie sur les différentes routes vers l’Europe.

Dans l’organisation socioculturelle et spirituelle de la diaspora africaine de Valence, nous soulignerons les Mourides du Sénégal, disciples d’Amadú Bamba, une confrérie soufie qui sanctifie le travail et, depuis les « daïras » (cellules), accorde la plus grande considération aux notions de solidarité et d’entraide.

Et les Igbos du Nigeria à leur Festival du Yuka, un facteur unificateur.

Enfin notre réflexion se focalisera sur le phénomène « mantero » pour comprendre les associations de Migrants qui luttent pour leurs droits et les mécanismes qui favorisent la cohésion sociale.

Pour vous inscrire cliquez ici.

Un courriel de confirmation vous sera envoyé dès réception de votre inscription.

N’hésitez pas à disséminer cette information à toute personne susceptible de partager notre intérêt, qu’il/elle fasse partie de SIETAR ou pas.

Nous comptons sur vous !

Anne-Claude Lambelet et Grazia Ghellini