Réunion mensuelle sur la Migration – Le rôle de la diaspora africaine en Europe : un pont entre deux continents

avec l’aimable participation de Benoit Théry et en collaboration avec SIETAR France

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 18/11/2024
6:00 pm - 7:30 pm

Categories


Cette séance est proposée dans le cadre des réunions mensuelles en ligne du groupe francophone d’échanges sur le support aux réfugié.es et à ceux et celles qui les accompagnent.

Les conditions d’immigration en Europe paraissent une véritable course d’obstacles.

Le Parlement européen a adopté par consensus un nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile en avril 2024 pour entrer en application en 2026. Mais, aussitôt que voté, il a été contesté par 15 gouvernements européens.

Parallèlement, une nouvelle loi plus sévère sur la migration et l’asile a été votée en France par le Parlement, mais elle a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel.

L’immigration paraît être une opportunité quand la démographie d’origine baisse fortement en Europe, alors que le continent africain est le seul où elle progresse rapidement.

L’immigration en Europe a des origines variées, mais en France elle vient surtout d’Afrique. Il y a aussi une large variété sociale dans cette communauté immigrée, y compris avec une intelligentsia africaine qui a occupé notamment des postes ministériels en France.

L’initiative économique de la diaspora africaine vers son continent d’origine prend différentes formes d’investissements, y compris la création d’entreprises en Afrique.

Des programmes spéciaux ont été mis en place en Europe pour soutenir la création d’entreprises en Afrique par la diaspora africaine, par exemple par une initiative conjointe de la France et de l’Allemagne appelée « Meet Africa ».

En conclusion, ces transferts d’argent et initiatives économiques apparaissent comme une ressource pour la croissance en Afrique, en retour des ressources humaines africaines apportées à une Europe en déclin démographique. Il importe que les interculturalistes facilitent cet échange de ressources sur le plan sociologique et relationnel.

Pour vous inscrire veuillez cliquer ici.

Un courriel de confirmation vous sera envoyé dès réception de votre inscription.

N’hésitez pas à disséminer cette information à toute personne susceptible de partager notre intérêt qu’il/elle fasse partie de SIETAR ou pas.

Nous comptons sur vous !

Anne-Claude Lambelet et Grazia Ghellini

 

Benoît Théry a fait une carrière de consultant en développement international des ressources humaines. Son intérêt interculturel a été forgé par deux expatriations en Afrique du Nord et des missions dans 42 pays sur 4 continents et s’est traduit par trois ouvrages : « Manager dans la diversité culturelle » – Editions d’Organisation, « Développer les RH à l’international. Pour une géopolitique des ressources humaines » – Dunod, et « Le management interculturel en Afrique. La Renaissance » – Editions Management & Société.

 Il a connu SIETAR à Stavanger au congrès de SIETAR Europa en 2001 où il faisait une communication avec Adrian Pilbeam, renoué en 2013 pour une communication au congrès de Tallinn, et une autre en 2022 au congrès de Malte sur le thème : “Cross-perceptions from the Africa – France Summit in Montpellier : intercultural issues”. La présente interventions est une adaptation et une actualisation d’une présentation faite au congrès de Lille le 6 juin 2024: “The role of the African Diaspora: a bridge between two continents”.

A SIETAR France, il a organisé des journées de conférences – débats sur « l’Islam de France » en 2016 avec Aziza Benrahal, « Interculturel et management(s) en Afrique(s) » en 2017 avec Olga Ouédraogo, et « Regards croisés sur l’Afrique en miniature : le Cameroun » avec Serge Feyou de Happy en 2019 à Paris, et animé à nouveau avec lui : “Perceptions croisées sur les relations Afrique – France” en avril 2022 à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Secrétaire général de SIETAR France en 2016, il a lancé l’ingénierie de la formation certifiante de formateurs interculturels de SIETAR France, qui est pilotée par Barbara Mattison avec le concours de Linda Vignac et en est aujourd’hui à son 7ème cycle annuel de 14 jours. Il a été également Président de SIETAR France en 2018, puis réélu en 2020.

Par ailleurs, de 2022 à 2024, il a réalisé 21 interventions sur l’Afrique pour l’émission mensuelle “L’Heure africaine” sur la radio Meet FM 93.3, sous la conduite de la journaliste Monique Vanlancker.