“La Philosophie de l’Interculturel : Discours et méthodes”

Miki KASONGO

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 13/04/2021
6:00 pm - 7:30 pm

Categories


Ce wébinaire est organisé par SIETAR France et SIETAR Suisse avec la participation des membres et associés du S.I.G. Afrique de SIETAR Europe.

C’est avec grand plaisir que nous accueillons l’auteur, Miki KASONGO, qui nous parlera de son tout dernier ouvrage.

La culture est généralement définie comme une somme des connaissances, des croyances, des normes morales et des formes d’habitudes acquises par l’homme. L’interculturalité, quant à elle, se veut une prise en compte de la diversité des cultures, des visions du monde, des croyances, qu’elle comprend, non pas comme une menace, mais plutôt comme une richesse. Car toutes les cultures apprennent les unes des autres et elles sont de ce fait-même complémentaires et interdépendantes. C’est pourquoi le principe fondamental de la philosophie de l’interculturel est de lutter contre toutes formes de suprémacisme, d’ethnocentrisme, de repli identitaire, de « xéno-culture-phobie », afin de favoriser l’échange entre les cultures.

Cependant, cette démarche interculturelle ne peut se construire sans poser quelques méthodes au préalable et sans analyser quelques principes d’action qui constituent la condition de possibilité du meilleur vivre ensemble interculturel : c’est ce que cet ouvrage propose.

L’auteur présentera son ouvrage et mènera le débat sur ce thème. Si vous êtes en possession de cet ouvrage, vous pourrez également commander votre dédicace à distance à l’auteur.

Pour participer au wébinaire suivez ce lien :

https://zoom.us/j/99900487040?pwd=elVFT3RzSndDZE84a3BzUjBKV2ZpUT09

A propos de notre présentateur, Miki KASONGO:

Miki KASONGO, docteur en philosophie de l’Institut Catholique de Paris, est religieux franciscain. Chargé de cours à l’ISP – Faculté d’Education de l’Institut Catholique de Paris, en Martinique et en République Démocratique du Congo, il est l’auteur de plusieurs ouvrages précédents, dont :

  • « Repenser l’école en Afrique entre Tradition et Modernité », Paris, L’Harmattan, 2013
  • « L’africanité : de Hegel à l’océan de l’indifférence », Paris, Edilivre, 2015
  • « Le non-progrès de l’Afrique. Etude d’une responsabilité partagée », Paris, L’Harmattan, 2016
  • « La violence et l’ambiguïté du concept de sacrifice chez René Girard », Paris, Edilivre, 2018.

Illustration : avec nos remerciements à © franzidraws – 123rf.com pour la reproduction partielle de la couverture de l’ouvrage

Sharing is caring