La diversité culturelle : quelles chances, quels défis ?

Café Philo : un lieu de réflexion et de débat

Animé par Dr Pia Stalder & Anne-Claude Lambelet

 

Date/heure
Date – 28/10/2020
5:30 pm – 8:00 pm

Location
HEIG-VD

Categories

Chaque société est le produit d’échanges entre nous individus qui la façonnons et la refaçonnons. De la sorte, chaque société est un métissage ; un métissage que nous avons tendance à oublier, à ignorer.  La diversité, un bonheur, un malheur ? Qu’en pensez-vous ?

Les avis divergent. Pour certains, la diversité est une menace. Elle provoque des plateformes d’interculturalité qui défient nos habitudes, nous bousculent, nous déstabilisent et nous obligent à nous questionner. Pour d’autres, la diversité est une source d’apprentissage, de créativité et d’innovation – une clé du succès social, économique, politique. Elle stimule l’individu et la société pour trouver de nouvelles formes d’organisation, de cohabitation, de collaboration. Elle est le moteur d’idées et de solutions originales.

Vos regards et avis nous intéressent. Par exemple :

  • Comment gérer les diversités qui caractérisent nos sociétés ? Comment favoriser la cohabitation et la collaboration de personnes d’appartenances différentes ?
  • Pensez-vous que, en Suisse, nous savons bénéficier des apports de la migration ?
  • A votre avis, l’interculturalité favorise-t-elle la créativité et l’innovation ?
  • Ou encore, à titre individuel, la diversité linguistique et culturelle enrichit-elle notre identité ou la déstabilise-t-elle ?

Venez réfléchir avec nous aux enjeux de la diversité dans notre société.

Ce café philo est ouvert à tous. Nous nous réjouissons de débattre avec vous !

Dr Pia Stalder, Professeure associée en Management interculturel

Pia Stalder est professeure en Management interculturel à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). En même temps, elle donne des cours et accompagne des étudiants dans le cadre de différents programmes de Master en Suisse et à l’étranger (p. ex. Università della Svizzera italiana, Université du Luxembourg, Université de Bucarest).

 

 

Anne-Claude Lambelet, Présidente SIETAR Suisse

Présidente depuis 4 ans, Anne-Claude a contribué au développement de l’Association Suisse qui comporte aujourd’hui plus de 130 membres individuels ainsi que des membres institutionnels parmi lesquels figurent de nombreuses Universités de Sciences Appliquées en Suisse. Une formatrice en Communication et Management Interculturel au bénéfice d’une expérience internationale aboutie, Anne-Claude est aujourd’hui particulièrement impliquée dans le développement de programmes sur l’interculturalité visant le grand public.

Sharing is caring